IADEP-Institut Africain de Développement Profesionnel

0310 : BIEN EVALUER SES EQUIPES

Objectifs
A qui s'adresse cette formation ?
Programme de la formation
Informations pratiques
Malgré sa pratique généralisée depuis les années 1980, l'entretien annuel d'évaluation représente encore un exercice difficile. Or la qualité de sa conduite va être déterminante pour l'implication des collaborateurs dans les objectifs de performance de l'entreprise. Pourquoi cet entretien est-il si difficile à conduire ? Pourquoi est-il si important pour les collaborateurs et pour l'entreprise ? Que doit-il et que peut-il apporter ? Comment l'articuler avec les dispositifs de gestion de la performance ? Ce séminaire vous apprendra à faire de l'évaluation de vos collaborateurs un véritable outil de management.

Ce séminaire s'adresse à tous les managers responsables d'équipes.

  1. Quels outils pour dresser un bilan d'activité

    On analysera ici le fonctionnement du processus d'évaluation. On s'appuiera sur l'analyse des dispositifs d'évaluation mis en œuvre dans les entreprises des participants de manière à ce que ceux-ci identifient bien leur rôle.

  2. Fixer des objectifs motivants

    La définition des objectifs représente souvent un exercice compliqué pour les managers. Quelles sont les diffé- rentes catégories d'objectifs ? Comment leur donner de la cohérence ? Comment bien les dimensionner pour qu'ils soient motivants et stimulants ? Comment les formuler ? Ce module tirera parti des pratiques et des exemples des participants pour analyser les principes et méthodes de fixation des objectifs.

  3. Bien conduire l'entretien individuel d'évaluation

    La conduite de l'entretien individuel demande de savoir structurer le dialogue tout en facilitant l'expression du collaborateur, en étant attentif à sa réception et à la dynamique relationnelle.On effectuera ici des simulations d'entretiens afin de bien identifier les phases et la manière de procéder pour aboutir à une évaluation constructive pour les trois parties prenantes: collaborateur, manager, entreprise.

  4. Mise en situation : préparation d'un entretien d'évaluation

    Les modules précédents auront mis en évidence la nécessité de savoir préparer les entretiens d'évaluation. Dans cette dernière partie de la journée, les participants mettront au point un outil d'aide à la préparation des entretiens d'évaluation.

  • Calendrier de la formation
    1. Durée

      1 jour

    2. Date

      1er Septembre

    3. Horaires

      9 h à 17 h 30

    4. Contacts

      Pour plus d'informations, contactez-nous au +221 77 244 76 81 ou au +221 33 824 32 42

  • Laissez-nous vos contacts?

    IADEP-Institut Africain de Développement Profesionnel